Jean Nouvel est né à Fumel (France) en 1945.
Après des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux, il est admis premier au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1966 dont il sort diplômé en 1972.

Jean Nouvel architect jury mig prize

Assistant de l’architecte Claude Parent et inspiré par l’urbaniste et essayiste Paul Virilio, il ouvre sa première agence en 1970. Peu après, il co-fonde le mouvement Mars 1976 qui lutte contre le corporatisme puis il participe à la création du Syndicat de l’Architecture.

Son travail se caractérise par des prises de position engagées et une approche contextuelle qui se défie de la notion de style. La singularité de ses projets et des bâtiments qu’il réalise dans le monde entier ont contribué à forger sa notoriété internationale. Cette méthode s’est avérée efficace pour réaliser des projets tels que l’Institut du Monde arabe, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, le KKL, le Centre Culture et Congrès Lucerne (Suisse), la Tour Agbar à Barcelone (Espagne), le Musée national centre d’art Reina Sofía à Madrid (Espagne), l’immeuble 44 Mercer à New York (États-Unis), One Central Park à Sydney (Australie), The White Walls à Nicosie (Chypre), le Guthrie Theater à Minneapolis (États-Unis), le Danish Radio Concert Hall à Copenhague (Danemark) ou dernièrement, le Louvre Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.

De nombreux prix et distinctions, en France comme à l’étranger, témoignent de la reconnaissance de son œuvre. Il reçoit, en 1989, le Prix Aga Khan d’Architecture pour l’Institut du Monde arabe, « passerelle réussie entre les cultures française et arabe ». En 2000, il obtient le Lion d’Or de la VII? Exposition internationale d’Architecture – Biennale de Venise. En 2001, trois des plus hautes distinctions internationales lui sont attribuées : la Médaille d’Or royale de l’Institut royal des Architectes britanniques (RIBA), le Praemium Imperiale pour l’Architecture, prix décerné par le collectif Japan Art Association et le Premio internazionale di Architettura Francesco Borromini de la Ville de Rome pour le Centre Culture et Congrès Lucerne – KKL. En 2008, il reçoit le prestigieux Pritzker Prize. En France, il a été distingué, entre autres récompenses, par la Grande Médaille d’or de l’Académie d’Architecture et a reçu par deux fois le prix de l’Équerre d’argent et le Grand Prix national de France pour l’architecture.